Aller au contenu principal
Fermer

Durcissement des règles sur les découverts : des complications pour de "nombreux ménages français", selon le secteur bancaire
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/10/2025 à 11:39

Suivant une directive européenne, les régimes de la "facilité de caisse" et du découvert bancaire vont être alignés sur le crédit à la consommation.

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Le durcissement des règles d'attribution des découverts bancaires, qui doit entrer en vigueur en novembre 2026, "compliquera la vie de nombreux ménages", a estimé jeudi 30 octobre le président de la fédération bancaire française (FBF) Daniel Baal.

Les règles d'attribution des découverts bancaires vont être durcies , en application d'une directive européenne, avec pour conséquence possible des difficultés de liquidités pour certains clients. Jusqu'à présent, chaque banque fixe les conditions de durée, de montant et de taux d'intérêt qui permettent à un client d'avoir un solde débiteur , c'est-à-dire d'être temporairement "dans le rouge". En contrepartie, le client doit payer à sa banque des intérêts, sources non négligeables de revenus pour un établissement bancaire.

Or, dès le 20 novembre 2026, la banque aura davantage d'impératifs lorsqu'il étudiera la solvabilité du client avant de lui accorder un découvert bancaire. Davantage de clients pourraient se voir refuser ou limiter leur autorisation de découvert.

"Complètement inadapté et disproportionné"

Daniel Baal, par ailleurs président du Crédit Mutuel, a jugé dans une publication sur LinkedIn que ce texte, "qui vient du haut", est "complètement inadapté et disproportionné".

Outre les ménages, il " compliquera la vie" des "conseillers bancaires" et sera "nuisible à l'expérience client" , a jugé Daniel Baal. "Les banques feront le maximum pour réduire les impacts négatifs de cette nouvelle réglementation, qu'elles seront cependant obligées d'appliquer, sous peine de sanctions," assure-t-il.

La fédération bancaire française a par ailleurs démenti par communiqué que cette nouvelle ordonnance allait obliger les clients à faire une demande bancaire à chaque fois qu'ils ont besoin d'un découvert.

Bercy a démenti mercredi toute "surtransposition de la directive" européenne, et assure que les nouvelles règles ne porteront pas "atteinte aux conditions d'accès des Français aux découverts bancaires."

2 commentaires

  • 30 octobre 13:28

    du cou... c'est mieux!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier ministre Sébastien Lecornu au Palais de l'Elysée, le 28 janvier 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.01.2026 14:15 

    La ligne d'arrivée du marathon budgétaire est proche: le Premier ministre Sébastien Lecornu a activé vendredi pour la troisième fois l'article 49 alinéa 3 de la Constitution à l'Assemblée nationale, ultime étape avant l'adoption définitive du budget de l'Etat, ... Lire la suite

  • Depuis octobre 2024, les opérateurs ont l’obligation de s’assurer que les numéros appelants affichés sont authentifiés. ( AFP / ARMEND NIMANI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.01.2026 14:13 

    En 2025, près de 19 000 cas d’usurpation d’identité ont été signalés à l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep). "Cette enquête vise à comprendre l’origine et les modalités d’acheminement des ... Lire la suite

  • Faut-il avoir peur d’un krach sur le dollar ?
    information fournie par Ecorama 30.01.2026 14:10 

    Alors que le dollar enregistre l’un de ses plus mauvais débuts d’année face aux principales devises, Donald Trump continue d’afficher son optimisme, estimant que la faiblesse du billet vert n’a rien d’inquiétant. Entre interrogations sur la stratégie américaine, ... Lire la suite

  • UEFA Champions League - Tirage au sort des éliminatoires de la phase à élimination directe
    information fournie par Reuters 30.01.2026 14:05 

    Le Paris Saint-Germain, champion d'Europe en titre, affrontera l'AS Monaco, autre pensionnaire de Ligue 1, en barrages ‍de la Ligue des champions, après le tirage au sort réalisé vendredi à Nyon (Suisse). Le match aller aura lieu à Monaco le 17 ou 18 février ‌et ... Lire la suite

Pages les plus populaires